Programme MBSR de 8 semaines

Le Programme MBSR est basé sur une aptitude humaine que chacun possède et qui est appelée « Pleine Conscience », « Pleine Présence » ou « Pleine Attention ».

C’est une façon bienveillante de porter votre attention sur votre expérience immédiate puis, avec de la pratique, sur tout ce qui arrive dans votre vie. Elle vous amène à vous sentir plus connecté avec vous même, avec les autres et avec la Vie. Cette approche concrète du vécu existe dans toutes les grandes traditions. Elle a été particulièrement explorée et codifiée par les traditions méditatives d’Asie du Sud-Est. Son concept est simple mais son immense pouvoir réside dans la simplicité de ses nombreuses applications pratiques que le programme MBSR permet de découvrir.

Qu’est-ce que le programme MBSR?

Le programme MBSR est un entrainement rigoureux et systématique à la Méditation de Pleine Conscience dans un cadre parfaitement laïque, c’est-à-dire dénué de toute référence à un dogme religieux et dans le respect des croyances personnelles de chacun.

En faisant simplement attention à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre, le « programme MBSR » permet de mieux accepter ce qui est là sans porter de jugement ; on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non. Étant sans attente, on ne cherche rien de précis et on développe de nouvelles formes de contrôle et de sagesse basée sur cette aptitude naturelle à la pleine conscience.

Le programme MBSR est une invitation à quitter le mode spectateur pour devenir auteur, metteur en scène et acteur d’une vie épanouissante et équilibrée. Les participants apprennent à s’établir dans leurs propres ressources internes, à contacter leur capacité naturelle à prendre soin de leur santé, à apprivoiser l’anxiété et à établir un calme intérieur. Autant d’aptitudes que personne ne peut développer à leur place.

Pour guider les personnes dans cette prise de contact avec leur sagesse intérieure Jon Kabat-Zinn, créateur du programme MBSR dans les années 70, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le célèbre MIT), professeur de yoga, enseignant et pratiquant expérimenté en méditation de pleine conscience s’est beaucoup inspiré des pratiques méditatives ancestrales. Pour lui, comme pour bon nombre de grands enseignants bouddhistes qu’il a rencontrés, la pleine conscience est une qualité humaine fondamentale. 

Le programme MBSR affute une aptitude naturelle

S’il s’agit d’une aptitude universelle, celle-ci doit pouvoir être affûtée et se cultiver intentionnellement par des pratiques attentionnelles spécifiques. Et c’est exactement ce que propose le programme MBSR: affuter et cultiver cette claire conscience de tous les instants – neutre par nature – en prêtant une attention particulière à l’instant présent ; et ce de manière aussi peu réactive et discriminante que possible tout en étant aussi sincère et authentique que possible avec soi-même. Tout un programme qui doit son succès de par le monde à son essence universelle, à son format pédagogique et aux nombreuses études scientifiques dont il fait l’objet depuis plus de 35 ans!

Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas les participants dans leur propre expérience méditative et l’instructeur de méditation joue un rôle essentiel de transmission dans le déroulement de ces programmes. Par sa pédagogie, sa capacité d’accueil, son ouverture à ce qui est dans l’instant présent, il incarne les principes enseignés et transmis par ces traditions millénaires. Son engagement profond et sa pratique personnelle font partie des 6 éléments qui doivent nourrir ses enseignements.

Prochaine session:

  • Du mardi 09 janvier 2018 au mardi 27 février 2018 de 19h00 à 21h30. Journée de pratique le samedi 17 février 2018.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger les détails au format PDF: